GOOD BYE, MY LORD

Publié le par Le MACHINISTE

GOOD BYE, MY LORD

A sept ans c’est son altesse Lord Brett Sinclair, quinzième du nom, excuser moi le peu ! ,  à huit c’est Simon TEMPLAR pour définitivement devenir Bond, James BOND. Au plus loin que je me souvienne Roger MOORE est le premier acteur que je découvre avec le petit écran, à l’instar de louis de Funès et autre Bourvil. Oui vous m’avez fait rêver depuis toujours Monsieur. Vous avez été amicalement mon héros tous les samedis après-midi pendant pas mal d’années, pour devenir le cultissime 007.  Vous m’avez appris l’humour anglais et moi aussi j’exigeais, à la stupéfaction de ma maman, ma menthe à l’eau au shaker, pas à la cuiller. Vous m’avez fait devenir un vrai mec quoi !

Vous êtes en sans nul doute à l’origine de ma passion pour les séries et les films. Je vous doit tous cela, et pour cela je vous salut Monsieur, ce 23 mai 2017 un gentleman nous a quitté.

 

Des personnages cultes.

Roger MOORE sera le Saint,  Simon TEMPLAR de 1962 a 1969 (série britannique de 118 épisodes)

Au volant de sa volvo

Le tournage commence en 1962 avec une P1800, prêtée par Volvo (une Jaguar Type E avait été prévue à l'origine, mais le constructeur se faisait supplier et manquait de réactivité). La voiture ayant été apprécié par Roger Moore, il en commanda une.

Un second modèle de la même voiture est prêté par Volvo en 1964, il sera légèrement modifié en 1965 (entre autres, le pare-choc d'un seul tenant). C'est également en 1965 que le Saint passe d'un modèle P1800 à un modèle P1800S.

 

En 1971 à 1972 il deviendra Lord Brett SINCLAIRE dans Amicalement vôtre (The Persuaders!) (série de 24 épisodes) au coté de Tony CURTIS.

Il passera de sa volvo à une Aston Martin DBS immatriculée BS1 dans la série ; la voiture, présentée et badgée comme une DBS V8, équipée de jantes GKN en alliage, était en réalité une DBS 6 cylindres. Le feuilleton représentait alors une formidable promotion pour la marque, notamment aux États-Unis, mais la version V8 n'était pas prête commercialement à la date du tournage. L'exemplaire de la série, de couleur Bahama Yellow, a été racheté en 1995 par un fan de la série, qui l'a fait restaurer dans son état d'origine.

 

Et bien sur James BOND à 7 reprises

1973 : Vivre et laisser mourir (Live and Let Die)

1974 : L'Homme au pistolet d'or (The Man with the Golden Gun)

AMC Hornet 1974

La voiture utilisée par James Bond dans le film existe toujours. Elle peut être admirée au National Motor Museum de Beaulieu, au Royaume-Uni. La voiture est équipée d’un moteur V8, Son numéro de série, pour les intéressés : A4C037N317300.
AMC a été l’une des compagnies pionnières dans ce qu’on appelle le placement de produits au cinéma avec ce volet de la série des James Bond.

1977 : L'Espion qui m'aimait (The Spy who Loved me)

Bond délaisse l’Aston Martin pour la lotus Esprit S1, modifiée par le laboratoire de Q, en une des plus incroyables voitures jamais fabriquées. Malgré son gabarit relativement compact, elle sera équipée d’un impressionnant arsenal défensif ainsi que d’un système de transformation amphibie, qui la placeront dans les voitures les plus emblématiques de la saga.

1979 : Moonraker

1981 : Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only)

Bond conduit une LOTUS ESPRIT TURBO

mais ce sera bien la poursuite ou bond se retrouve au volant d'une 2CV dans les montagnes espagnoles qui fera le trip !!

Il s’agit d’une 2CV6 Spéciale de couleur jaune Helios, immatriculée en Espagne, M-1026-A, et équipée, pour l’occasion, d’un moteur de GS de 1015 cm3 et d’un châssis d’AMI Super. Le bruit typique de la 2CV a pu être conservé grâce à un échappement spécifique.

Bien que la cascade fut réalisée par Rémy Julienne, les trois 2CV6 utilisées pour le tournage furent préparées par Ken Shepard, cascadeur britannique bien connu du début des années 80. Les véhicules furent expédiés par Citroën Paris à l’usine de Slough, en Angleterre, puis au garage de Ken Shepard. Là, les 2CV subirent de nombreuses modifications (moteurs, châssis, échappements, arceaux…)

Deux voitures furent utilisées pour la cascade, la troisième ne servit qu’au tournage des scènes d’intérieurs. Ken Shepard fabriqua un prototype qui ne fut jamais utilisé et détruit.

1983 : Octopussy

James Bond, comme à son habitude, est engagé dans une folle course contre la montre. Il dérobe, une Alfa GTV6 . Ce qui nous donne l’occasion de réécouter la splendide bande son du V6 2.5l Alfa Romeo ! La course-poursuite avec des policiers bavarois ne dure pas très longtemps, mais elle n’en reste pas moins savoureuse.

Mais c'est surtout dans Octopussy, que Bond conduit le fameux TUK TUK (petit taxi),

pour échapper à Gobinda l’homme de main de Kamal Khan en Inde. avec des cascades fameuses.

 

1985 : Dangereusement vôtre (A View to a Kill)

Dans Dangereusement Vôtre, Bond vole le taxi R11 pour poursuivre May Day qui a sauté en parachute depuis la tour Eiffel. La pauvre R11 finira sa course décapotée et coupée en deux.

Coté miniatures

Pas de blabla de Dinky à Corgy pour les modèles les plus cultes, et les centaines de rééditions collector, des boitages et les dioramas à remplir des vitrines au kilomètre, donc a chacun son trip. Sinon un peu de recherche pour la Volvo P1800  et l’Aston DBS qui feront toutes les deux l’Objet d’un article très bientôt.

GOOD BYE, MY LORD
GOOD BYE, MY LORDGOOD BYE, MY LORDGOOD BYE, MY LORD
GOOD BYE, MY LORDGOOD BYE, MY LORDGOOD BYE, MY LORD

Publié dans AU CINEMA, AU SERIES, Les Stars

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article